Traduction - Translate

dimanche 16 septembre 2012

RÉSULTATS D'UNE LÂCHETÉ


  Des statistiques fédérales irréfutables qui démontrent que notre Office de la Langue française déforme la réalité depuis de nombreuses années sous la pression du gouvernement de J.J. Charest.

  Ce dernier, qui a heureusement été retiré du décors politique, nous mentait donc effrontément depuis de nombreuses années sur cette question vitale.

  Mais le plus grave est que cela va de pair avec une action concertée de J.J. Charest et du gouvernement canadien visant à angliciser rapidement les petits Québécois en imposant l'enseignement intensif de l'anglais dès la 5e année du cours primaire, au moment où ces petits ne possèdent que des rudiments de leur langue, le français.

C'est d'ailleurs un des éléments de la mission confiée par le Canada à John James Charest en 1998 quand il fut envoyé au Québec pour casser l'évolution du Québec vers son autodétermination.



Pour que la situation s'améliore, une chose ESSENTIELLE qui n'est pas respectée depuis longtemps, même par les gouvernements du Parti Québécois :
  • IL FAUT QUE TOUTES LES COMMUNICATIONS DE L'ÉTAT QUÉBÉCOIS AVEC LES CITOYENS, LES GROUPEMENTS ET LES ENTREPRISES SE FASSENT EN FRANÇAIS.
    Point.
La promotion du français au Québec continuera de ne pas être prise au sérieux si l'on pratique un bilinguisme INTÉGRAL dans les ministères et les organismes municipaux. 

Il n'y a aucun doute que l'anglicisation de Montréal, puis du reste du Québec, va s'accélérer si le français, la seule langue officielle, n'est pas la langue de communication dans les faits, sur tout le territoire et dans toutes les relations avec l'État québécois.

Des exemples parmi d'autres de viol de la loi :

http://www.stm.info/English/a-somm.htm

http://www.stl.laval.qc.ca/lang/en/

http://www.rtl-longueuil.qc.ca/en-CA/home-page/
Tout au plus devrait-il y avoir quelques renseignements DE BASE à l'intention des touristes, en anglais et en espagnol. En espagnol du fait que c'est la langue la plus parlée dans les Amériques.

Nos efforts doivent être intenses sur ce point, jusqu'à ce que le français soit effectivement la langue du travail, la langue de communication commune de tous les Québécois et la langue de promotion...


Ce qui n'exclut évidemment pas la bonne connaissance pratique de l'anglais et d'autres grandes langues de civilisation telles que l'espagnol, le mandarin, etc., qui s'acquiert par un enseignement de qualité et des stages.

 - o - o - o -