Traduction - Translate

mercredi 21 mars 2012

L'ARNAQUE DU MILLÉNAIRE


LE « PLAN NORD »


Par Jean-Luc Dion

Ce texte a été publié dans le quotidien Le Nouvelliste, le 21 mars 2012


   Après avoir annoncé l’automne dernier des coupures de 800 millions de dollars dans les budgets de l’éducation et de la santé, le gouvernement libéral Charest révélait discrètement une subvention de 300 millions de dollars pour l’agrandissement de l’hôpital d’une minorité religieuse à Montréal. Plus récemment, c’était l’annonce d’augmentations très importantes des frais de scolarité au cégep et à l’université.
Nous apprenions aussi qu’il va financer à hauteur de près de 331 millions de dollars la construction d'un tronçon de 240 kilomètres de la route 167 qui doit permettre à la minière Stornoway Diamond d'extraire à son profit plus de 5 milliards de dollars de diamants du sous-sol québécois au cours des prochaines années. Or, en vertu de la loi des mines proposée par le gouvernement, il pourrait n'en retirer aucune redevance. 

   De plus, s’il y a des dépassements de coûts, il nous faudra les assumer seul avec nos impôts, c’est ce qu’a reconnu récemment le ministre des Ressources naturelles et de la Faune. Le gouvernement estime qu'il paiera 287,6 millions de dollars de cette facture. L'entreprise Stornoway Diamond déboursera quant à elle 44 millions sur une période de 10 ans, et ce, à partir de 2015. 

   Or, ce n’est qu’un cas parmi beaucoup d’autres. Déjà, des millions de tonnes de riche minerai sont extraites et expédiées à l’étranger chaque année, pratiquement à l’état brut, dont nous ne retirons essentiellement rien d’après le rapport du Vérificateur général du Québec d’avril 2009. Par exemple, pas un seul gramme de nickel, cuivre, cobalt, palladium, platine, etc. provenant des mines Raglan de l’extrême Nord n’est produit dans une usine métallurgique au Québec. D’après un document de Xstrata Nickel, seuls nos compatriotes Inuits du Nunavik récoltent quelques millions de dollars des centaines qui nous passent sous le nez chaque année depuis plus de vingt ans.

   Mais, M. Charest ne veut apparemment pas que le Québec participe de façon significative et rationnelle à l'exploitation, à la transformation et aux profits par le biais d'une société d'État (une nouvelle SOQUEM) avec la coopération de nos ingénieurs et de nos gens d'affaires. Quand on lui rappelle qu'il est essentiel de transformer ces minerais en métaux ici au Québec dans nos usines il se fait pour le moins très évasif…

   Il risque de s’avérer que ce « Plan Nord» improvisé est ni plus ni moins l'arnaque du millénaire, car nous dépenserions des milliards de $ pour assurer des profits fabuleux aux multinationales étrangères. En bout de ligne, des emplois de mineurs, temporaires mais bien payés, de juteux contrats de service pour une brochette de petits entrepreneurs pendant quelques années, d'énormes trous et de gros tas de résidus polluants à décontaminer à nos frais comme toujours. Déjà, comme nous venons de l’apprendre, la restauration des sites miniers actuels devrait nous coûter près de 340 millions de dollars.

   Par contre, le pétrole, principale ressource naturelle des Norvégiens, leur a permis d'accumuler plus de 600 MILLIARDS de $ dans leur «Fonds souverain» comme actionnaires à 51% dans l'exploitation de leur pétrole. Ici, on parle de dépenser plusieurs dizaines de milliards sur plusieurs années pour construire des routes aux multinationales et leur fournir de l'électricité, sans pratiquement aucune participation comme actionnaire, avec de maigres redevances sur les profits NETS des compagnies (s'il y en a...). Seulement des emplois temporaires. C’est tout à fait typique d’un régime colonial.

  C’est pourquoi l'enseignement est gratuit de la maternelle à l'université en Norvège. C’est aussi le cas en Finlande qui gère ses ressources à son avantage. Il faut remarquer que ces petits pays indépendants, cinq fois plus petits que le Québec, avec une population moindre, se classent depuis des années parmi les plus prospères et les plus productifs au monde... Ils considèrent que l'éducation accessible à tous est un investissement dans l'avenir du pays et non une dépense. Quand on est maitre chez soi, beaucoup de choses deviennent possibles...

Jean-Luc Dion, ing., D.Sc.

 Pour des détails supplémentaires, voir aussi :


========
Références
Les nations les plus prospères du monde sont en Europe…
         
http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=269872
= = = = = = = = = = =