Traduction - Translate

samedi 15 janvier 2011

UN MARCHÉ DE DUPES...

 

GAZ DE « SCHISTE »
UN MARCHÉ DE DUPES AUX LOURDES CONSÉQUENCES ?


On sait maintenant hors de tout doute que l'exploration et l’exploitation de puits de gaz de shale ou de schiste par « fracturation » utilisent des quantités phénoménales d’eau propre : chaque puits peut en requérir environ 20 millions de litres. À cette eau on ajoute jusqu’à plus de 200 composés chimiques plus ou moins toxiques et cancérigènes dont la quantité totale peut atteindre 200 tonnes pour chaque puits ! Chaque entreprise gazière utilise ses propres produits chimiques dont la liste est secrète pour des raisons techniques. Seulement quelques dizaines sont connus [1]. Selon le «U.S. Departement of Energy» : 

« Le plus grand volume de déchets, autour de 98%, est associé aux eaux usées de la production de pétrole et de gaz. On note aussi que les eaux usées provenant de l’extraction du gaz, comme à Dimock, Pennsylvanie, sont souvent 10 fois plus toxiques que celles provenant de la production de pétrole. Elles peuvent contenir de fortes concentrations de sels et acides divers, du benzène, toluène, éthylbenzène, xylène, polyéthylène glycol, etc., des produits radioactifs et bien d’autres composés hautement toxiques…» [2, 3].

Il est bien connu que les composés organiques toxiques tels que le toluène et le xylène en faibles proportions dans l’eau sont relativement difficiles à neutraliser ou décomposer sans moyens spéciaux. Du point de vue toxicité, après ingestion, inhalation ou contact, ils se distribuent dans tout le corps et se fixent dans divers organes, particulièrement le cerveau où les effets peuvent être très graves sur de longues périodes [4]. Pour des renseignements sérieux et une vidéo très intéressante, voir :      
http://www.endocrinedisruption.org/
Or, nous avons appris récemment avec surprise que des compagnies gazières, en majorité étrangères, s’apprêtent à creuser éventuellement des centaines sinon des milliers de puits sur les terres agricoles de chaque côté du Saint-Laurent, et sans que les municipalités soient consultées dans de nombreux cas. Chaque jour qui passe nous apprend des bribes de ce qui se préparait en coulisse entre ces entreprises et notre gouvernement. Plusieurs hauts fonctionnaires, anciens ministres ou députés libéraux sont même passés au service de ces gazières qui travaillent dans l’ombre depuis quelques années ! L’intérêt des citoyens ? Connait pas !
Mais ! Certains aveugles pourraient s’en réjouir, nous venons d’apprendre que le comité exécutif de Trois-Rivières a passé, il y a plus de trois ans, un contrat fort discret avec la gazière Talisman à l’effet de traiter dans nos installations des milliers de mètres cubes (16 000 ?) d’eau contaminée au cours de la « fracturation » du schiste (ou shale) sur la rive sud : même nos conseillers municipaux n’avaient entendu qu’une rumeur. On conviendra facilement que le montant 192 000$ est assez ridicule pour un tel travail spécialisé qui n’avait jamais été fait par nos services d’épuration. Or, il est bien connu que les systèmes d'épuration d'eau municipaux ne peuvent que dégrader la matière organique ordinaire : on ne peut pas neutraliser la quasi-totalité des centaines de composés chimiques que contiennent les eaux de fracturation...
Cette somme est probablement à l’image des maigres redevances hypothétiques que pourraient verser ces gazières qui nous exploitent en vertu de la même loi coloniale des mines datant de 1885. En effet, on sait depuis les révélations du Vérificateur général du Québec au printemps 2009 que, non seulement les millions de tonnes de minerais extraites chaque année sur le territoire québécois ne nous rapportent RIEN, mais elles nous COÛTENT cher en services de toutes sortes fournis par l’État. On aurait apprécié que nos « élites » municipales se comportent comme celles de la ville de Pittsburgh (Pennsylvanie) qui a interdit par règlement l’exploration des « gaz de schiste » sur son territoire considérant tous les impacts négatifs sur l’environnement et la santé publique après une étude sérieuse [5]
Exigeons un moratoire afin d’étudier sérieusement la question !



[2] Dr Peter Gleick, « What the frack? Poisoning our water in the name of energy profits »,
http://www.sfgate.com/cgi-bin/blogs/gleick/detail?entry_id=52322#ixzz17O4Ic3e2.
[3] « A White Paper Describing Produced Water from Production of Crude Oil, Natural Gas,, and Coal Bed Methane », U.S. Dept. of Energy, http://www.fossil.energy.gov/programs/oilgas/publications/environment_otherpubs/prodwaterpaper.pdf
[4] « Le toluène, l'éthylbenzène et les xylènes »,
http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/water-eau/toluene/index-fra.php
« Soil guideline values for toluene contamination », Agence environnementale, Royaume Uni, déc. 2004.
http://www.google.ca/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CB8QhgIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.clarrc.ed.ac.uk%2Findex.php%3Foption%3Dcom_docman%26task%3Ddown%26bid%3D29&rct=j&q=tolu%C3%A8ne%20d%C3%A9contamination&ei=35r9TLyeLMKAlAf32YXRCA&usg=AFQjCNHeeCOqqmkJwQ1q1caVO7aab40ZuA&sig2=CnSE7-p76_0imz5jVRzDew&cad=rja
« Drinking Water Contaminants- Xylene », APEC Water Systems,
http://www.freedrinkingwater.com/water-contamination/xylene-contaminants-removal-water.htm
«Toxicity of topical polyethylene glycol »,
Toxicology and Applied Pharmacology, V. 65, num. 2, 1982, Pages 329-335
[5] « Pittsburgh dit non aux gaz de schiste », Le Devoir, 23 novembre 2010.


* * *
* * *
* * *
* * *
* * *
* * *
LE DEVOIR  -  1910-2010
* * *
DEMAIN – Hymne au Québec
* * *
« Ce qui nous laisse petits,
c'est la peur de devenir grands »
* * *


mercredi 12 janvier 2011

DIVERTISSEMENTS...


Une vidéo réaliste ?

« La machine libérale veut notre bien ! »

Mettez le son !
Finira-t-elle par l'avoir totalement ou aurons-nous le courage de la démonter ?...



Voyez Gustavo Dudamel qui dirige l'Orchestre Simon Bolivar des Jeunes (Orquesta Juvenil Simón Bolívar de Venezuela) au « Proms Festival.»

Une exécution magistrale d'une très plaisante composition du compositeur mexicain Arturo Márquez :  Danzón Nº 2
 
Les Proms (The Proms), plus formellement appelées les BBC Proms, ou encore les Henry Wood Promenade Concerts (d'où leur nom), présentés par la BBC, est une saison estivale de huit semaines de concerts d'orchestre classique et d'autres manifestations musicales qui se tiennent chaque année, principalement au Royal Albert Hall à South Kensington à Londres.

Gustavo Dudamel - Arturo Márquez
- Danzón Nº 2


On trouve plusieurs enregistrements de ce remarquable orchestre de jeunes sur YouTube...

On peut voir un jeune chef d'orchestre de grand talent qui communique son enthousiasme irrésistible à une foule de jeunes provenant en grand nombre de milieux très pauvres, qui  trouvent là une raison d'être, de s'éduquer et de sortir de la misère. Un programme appuyé énergiquement par le gouvernement du Vénézuéla de Hugo Chávez [*].

On trouve quelques autres bonnes vidéos avec Dudamel sur YouTube...

Un article intéressant sur Dudamel :

Gustavo Dudamel et sa flamboyante phalange

Christian Merlin (Figaroscope)
20/10/2009

...Sur 26 millions d'habitants, on espère atteindre en 2015 le chiffre de 500 000 jeunes pratiquant la musique classique, dans 136 écoles et conservatoires. Ce projet artistique est évidemment un projet politique et social, une leçon de vie, de partage et d'élévation (...).
 Visitez son site :  http://www.gustavodudamel.com/

Aussi :

                Göteborgs Symfoniker (1)
               
Chaine de Nationalorkestern


N'est-ce pas là un bel exemple pour le Québec ?


Quand aurons-nous la brillante idée de former des orchestres symphoniques de jeunes dans toutes nos régions ?


Bonne écoute !

J.L. Dion

[*] 
Voici ce qu'on peut lire au site http://es.wikipedia.org/wiki/El_Sistema :

La Fundación del Estado para el Sistema Nacional de las Orquestas Juveniles e Infantiles de Venezuela (FESNOJIV), también conocida como El Sistema, es un programa de educación musical en Venezuela, originalmente llamado Acción Social para la Música.
La Fondation d'État pour le Système national des Orchestres juvéniles et infantiles du Vénézuéla, aussi connue comme « El Sistema », est un programme de formation musicale au Vénézuéla, appelé au départ « Action sociale pour la Musique ».

En 1975, el economista venezolano y músico José Antonio Abreu fundó la Acción Social para la Música y se convirtió en su director. Él recibió el Premio Nacional de Música por este trabajo en 1979. En 1995, Abreu fue designado por la Unesco como Embajador Especial para el desarrollo de una Red Global de Orquestas y Coros Juveniles e Infantiles, también como representante especial para el desarrollo de la red de orquestas en el marco del «Movimiento Mundial de Orquestas y Coros Juveniles e Infantiles».
En 1975, l'économiste et musicien vénézuélien José Antonio Abreu fonde « L'Action sociale pour la Musique ». Il a reçu en 1979 le Prix national de la Musique pour son œuvre. En 1995, Abreu a été désigné par l'Unesco comme Ambassadeur spécial pour le développement d'un Réseau mondial d'Orchestres et de chœurs pour adolescents et enfants, aussi comme représentant spécial pour le développement du réseau d'orchestres dans le cadre du « Mouvement Mondial d'Orchestres et de chœurs d'adolescents et d'enfants ».

Su red de 120 orquestas juveniles y 60 orquestas infantiles, con un número de aproximadamente 100.000 jóvenes, más adelante estuvo bajo la supervisión del Ministerio de Familia, Salud y Deportes venezolano. Como EL Sistema, su meta es usar la música para la protección de la niñez por medio del entrenamiento, rehabilitación y prevención del comportamiento criminal.
Son réseau de 120 orchestres juvéniles et de 60 orchestres d'enfants, avec à peu près 100 000 jeunes, est maintenant sous la supervision du Ministère de Famille, la Santé et le Sport du Vénézuéla. Son but est d'utiliser la musique pour la protection de l'enfance au moyen de l'entraînement, la réhabilitation et la prévention du comportement criminel.

El proyecto se dio a conocer internacionalmente en 1995 con la actuación de la Orquesta Sinfónica Nacional Juvenil en el Kennedy Center de Washington (EE.UU.). Su destacada calidad artística ha llevado a las Orquestas del Sistema por todo el mundo, llegando a actuar en la sede de las Naciones Unidas, en Nueva York, y ante el Papa Juan Pablo II. Algunos de los más prestigiosos directores del mundo, como Claudio Abbado, Zubin Mehta, Sir Simon Rattle (de la Filarmónica de Berlín), Gustavo Dudamel, actual director de la Sinfónica de Gotemburgo (Suecia) y que se formó en este sistema, y el maestro Eduardo Mata han dirigido a estos jóvenes, que han tenido la oportunidad de actuar con figuras de la talla de Plácido Domingo, Mstislav Rostropóvich, Alicia de Larrocha, Montserrat Caballé o Vladimir Spivakov, entre otros muchos.
Le projet s'est fait connaître internationalement en 1995 avec la performance de l'Orchestre Symphonique National Juvénile au Kennedy Center de Washington (des États-Unis.). Sa remarquable qualité artistique a amené les orchestres du Système dans le monde entier, au siège des Nations Unies, à New York, et devant le Pape Jean-Paul II. Des directeurs parmi les plus prestigieux du monde, comme Claudio Abbado, Zubin Mehta, Sir Simon Rattle (de la Philharmonique de Berlin), Gustavo Dudamel, actuel directeur de la Symphonique de Gothembourg (Göteborg, Suède) qui s'est formé dans ce système, et le maître Eduardo Mata ont dirigé ces jeunes, qui ont eu l'occasion d'accompagner des vedettes du calibre de Plácido Domingo, Mstislav Rostropóvich, Alicia de Larrocha, Montserrat Caballé ou Vladimir Spivakov, et plusieurs autres...

El programa es conocido por rescatar a gente joven en circunstancias extremadamente empobrecidas del ambiente de abuso de drogas y el crimen en el que de otra manero ellos probablemente serían arrastrados. Participantes del programa que han comenzado carreras internacionales incluyen a Gustavo Dudamel y Edicson Ruiz
Le programme est connu pour avoir sauvé des jeunes gens vivant dans une situation d'extrême pauvreté, avec abus des drogues, et le crime dans lequel ils seraient probablement tombés. Les participants au programme qui ont commencé des carrières internationales incluent Gustavo Dudamel y Edicson Ruiz (...)

Jean-Luc Dion


* * *
* * *
* * *
* * *
* * *
* * *
* * *
LE DEVOIR  -  1910-2010
* * *
DEMAIN – Hymne au Québec
* * *
« Ce qui nous laisse petits, c'est la peur de devenir grands »
* * *