Traduction - Translate

mardi 4 mai 2010

LE DÉSHONNEUR

  
La compromission et le déshonneur jusqu'au bout...

Quelques réflexions sur le déshonneur et la servilité, des réalités fort présentes dans la « province » « de » Québec...

Le Nouvelliste - Publié le 23 novembre 2008

       
« Le couple Chrétien honoré par l'UQTR »



Auparavant, deux professeurs chevronnés de l'Université avaient vigoureusement protesté contre ce geste qu'ils jugeaient indigne :


   « L'UQTR ne doit pas lui attribuer de doctorat »
      Professeur Pierre-André Julien, économiste

et :

    « Une disgrâce pour l'UQTR »
      Professeur Jean-Luc Dion, ingénieur
     
Et ça continue... :

Pour « l'avancement du droit et de la société québécoise » ? On aura vraiment tout entendu en rapport avec le triste individu !

Lettre de protestation envoyée au quotidien Le Nouvelliste de Trois-Rivières qui n'a pas été publiée :
Monsieur Jean-Marc Beaudoin, chroniqueur
Le Nouvelliste

OBJET : « Le -p'tit gars- de Shawinigan accroché au parlement »
                Chronique du 26 mai 2010.

Cher monsieur Beaudoin,

Une longue carrière de « roi nègre » récompensée par l'empire britannique et les acclamations canadian vous impressionnent  !

J'en suis sincèrement déçu car je vous crois capable de mieux que ce vil hommage à ce bouffon dont toute la carrière a été basée sur les attaques contre tout ce que le Québec a fait de mieux. Le  dénigrement et l'abaissement du Québec fut sa marque de commerce. C'est ainsi qu'il avait un appui extraordinaire au Canada, pays anglais.

Et, par une curieuse aberration, nos compatriotes élisaient ce populiste grossier et méprisant. Rappeler la psychanalyse du phénomène serait un peu long...

Ce n'est pas pour rien qu'il réside et paie ses taxes en Ontario depuis plus de 40 ans...

Comme l'a écrit si justement le Professeur Léon Dion, politologue, père du tristement célèbre Stéphane,
« Depuis 1763, nous n’avons plus d’histoire,
    sinon celle, par réfraction,
    que nos conquérants veulent bien nous laisser vivre,
    pour nous calmer.
    Cette tâche leur est d’autant plus facile que
    nous sécrétons nos propres bourreaux. »

Sincèrement, et pour la Patrie,

     Jean-Luc Dion, ing.
Voir aussi le texte de protestation d'un collègue avocat, Me Martin Dion, auprès du président du Barreau du Québec : clic.

Pour des détails sur le congrès du Barreau du Québec : clic.

C'est tout de même pas mal fort envers un personnage indigne dont toute la carrière fut consacrée à combattre par des coups tordus les aspirations normales du peuple québécois à l'autodétermination... La direction du Barreau est vraiment servile.

Voir aussi :    LA PRISON POUR JEAN CHRÉTIEN ?

L'enquête Gomery sur le scandale des commandites :
- L'attribution des fonds relevait de Jean Chrétien


« Or, plutôt que de faire enquête sur l'individu et voir à ce que justice se fasse, on l'a plutôt décoré... Eh oui !
Bien sûr ! Autre pays, autre mœurs...
Au Canada, pays britannique, on ne coffre pas les politiciens larrons, on les décore...
Et nos dindons glougloutants sont les artisans de la farce.»


 
Enfin, la décoration qu'il mérite vraiment : 
Stephen Thorne La Presse Canadienne - 13/07/2009 21h51 -
Jean-Jacques Samson du Journal de Québec, commente...
« Inscrire Jean Chrétien dans le même club que le docteur Albert Schweitzer, mère Teresa et Nelson Mandela, aussi lauréats de l’Ordre du mérite britannique, est faire insulte à ces grands humanistes qui ont marqué l’histoire. [...] Sa carrière politique a presque totalement consisté en une virulente croisade contre ses compatriotes québécois souverainistes et la fin justifiait les moyens, comme l’a révélé la commission Gomery. [...] Son nom restera en plus toujours attaché au rapatriement de la Constitution sans l’accord du Québec. [...] Jean Chrétien amusait beaucoup la reine, paraît-il. C’est humiliant pour les Québécois d’entendre cela. M’est aussitôt venue à l’esprit l’image du fou de la reine. »
JdQ-2009 07 15-Chroniqueur-Jean-Jacques Samson-Le fou de la Reine
 


Commentaires - Cicéron, le grand philosophe et orateur romain (-106 à -43) a écrit : 


«...La soif de la cupidité n’est jamais satisfaite, jamais rassasiée ;
ceux qui les possèdent  (les richesses et les pouvoirs) sont torturés
non seulement par le désir de les accroître,
mais aussi par la crainte de les perdre. »


On comprend alors que cette cupidité  est à l'origine de toutes les lâchetés.

Voici ce que François Perrier, un vaillant Québécois ouvert sur le monde, pensait de la situation en général, il y a quelque temps...


« Un peuple n'est jamais aussi médiocre que ses zélites,
mais bien tributaire de leur médiocrité. » 


L'attitude servile d'une partie de nos élites
qui tète aux mamelles commanditées d'Ottawa,
au mépris de notre dignité nationale,
augure mal pour l'avenir du peuple québécois.
C'est le moins qu'on puisse dire...


« Accepter la servilité envers qui que ce soit  c'est rejeter la liberté. »
Sénèque...


**********


« En démocratie, on ne peut pas se taire, fermer les yeux sur des exactions, des injustices, des illégalités, sans se transformer en complice.  En ce sens, ce qu'on appelle la majorité silencieuse est une force d'inertie.  Le « je me mêle de mes affaires » ou « j'aime mieux me taire » sont des phrases assassines de la démocratie. »
Denise Bombardier, Le Devoir, 23 avril 2005


« L'ignorance, comme le silence, est un refuge merveilleux
où s'engouffrent toutes les rébellions, tous les dégoûts,
toutes les protestations de la conscience.»

Yves Thériault

* * * * * * * * *

PARLANT DE SYMBOLES ET DE LIMITES


Lettre d’une citoyenne au ministre de l’immigration du Québec,
un pays démocratique
C'est plein de bon sens !
Parlons de symboles et de frontières
Prémisse :

    Il n’est pas plus acceptable socialement de se promener toute nue dans la rue qu’entièrement voilée. Vous ne me croyez pas ? Alors essayez et vous verrez alors quand le policier vous ramassera quelle sera sa réaction quand vous lui direz que vous êtes nue pour des motifs de liberté d’expression ou religieuse…
Développement :

    Une psychologue m’a dit un jour, nous vivons dans une ère où les gens sont incapables d’imposer ou de respecter de saines frontières (je parle ici de limites ou de balises comportementales). Apparemment notre ministre de l’immigration n’a jamais consulté de psychologue (malheureusement comme bien des politiciens d’ailleurs). Le foulard sur la tête pour les musulmanes, je m’en balance, autant que la perruque pour les juives. Ce qui me trouble c’est qu’on est pas capable de s’imposer (et je dis bien S’imposer) de saines limites en tant que peuple. Pourtant, les employeurs et les écoles le font très bien quand ils imposent un code vestimentaire à leurs employé(e)s/élèves. Pas de décolleté plongeant; pas de jupe « à raz la plotte »; pas de chandail qui montre le nombril; pas de piercing dans le visage; pas de tatouage visible; pas de teinture dans les cheveux pour les petites filles; ni plus que de talons hauts….Pas de torses nus dans les restaurants… la liste est longue, mais elle est acceptée par presque tous, et acceptable par la société démocratique. Monsieur le ministre svp, soyez assez honnête et mature pour accepter qu’en tant que peuples NOUS NOUS imposions un code vestimentaire en public. Pas de cagoule dans les banques, pas de masques ou de casque de moto intégral dans les bus, PAS DE BURKA DANS LA RUE !!!! Soyons aussi assez honnêtes pour faire la différence entre un symbole de coquetterie ou de liberté individuelle (i.e. possession de son corps), et un symbole de soumission. Si vous permettez la burka dans la rue, alors, attendez-vous à ce qu’un jour je me promène nue dans la rue, moi et d’autres…
Louise Bernier
St-Augustin-de-Desmaures (QC)

Pr Jean-Luc Dion, ing

* * *
* * *
* * *
* * *
* * *
LE DEVOIR  -  1910-2010
* * *
DEMAIN – Hymne au Québec
* * *



lundi 3 mai 2010

CAISSE DE DÉPÔT / POWER CORP. / GESCA


Le scandale de la
Caisse de dépôt et placement du Québec


Charest est complice car il n'a rien fait et on a une perte de 40 milliards. Il savait pourtant depuis 2007 que les choses allaient très mal !
Historique de l'inaction de Charest et des libéraux.
Charest impose des projets de loi bâillon pour changer le rôle de la caisse et la transformer en une machine de casino orientée sur les rendements risqués.
Rôle que jouera Henri Paul Rousseau.
Voyez cette excellente vidéo :  clic.
Pour avoir une petite idée de ce que représentent les pertes démentielles de notre Caisse, voyez le tableau suivant des équivalences...:

LES PERTES DE LA CDPQ EN TGV ÉQUIVALENTS

Une introduction aux magouilles de J.J. Charest et de ses p'tits z'amis...:

Médiacratie 101
- Gesca et la Caisse de dépôt et placement
 

(...)
[8] La question qui tue : pourquoi le Fonds de solidarité de la FTQ qui investit au Québec a-t-il eu un meilleur rendement que la CDPQ ? Autre question : quand tout pète à l’étranger, c’est là que l’investissement québécois massif aurait été important. Ne vaut-il pas mieux sacrifier la course effrénée à l’argent dans le monde dopé de la finance pour consacrer nos énergies dans l’économie réelle et sur le plancher des vaches ? C’est ici que l’on vit. Pas dans le port de Londres ! Mais non. Investir dans notre économie devient du "nombrilisme", pour le bon soldat de Power-Gesca.
[9] Le chroniqueur "impartial" de Gesca passe évidemment sous silence les 13 milliards$ de PCAC, concoctés à Toronto par Coventree inc.- une petite compagnie de courtage actuellement sous enquête par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et dont la CDPQ a participé au capital-actions - quotés AAA par Dominion Bond Rating Service de Toronto après que 2 agences de notation américaine eurent refusés de le faire et garantis en cas de "disruptive market" par les banques torontoises qui n’ont pas honoré leurs engagements.
[10] Pour employer une image forte : ces messieurs de Toronto nous ont concocté un produit hautement toxique dans leur laboratoire, se sont servis de 2 intermédiaires de Toronto pour le mettre en marché et ont vendu le tout à une CDPQ dopée qui elle-même a financé les "pushers" tout en étant leur meilleur client. On appelle cela de l’auto-intoxication. Décidément, nos affairistes québécois sont les les champions toutes catégories confondues de la connerie en "canne". On peut toujours se prémunir contre la violence, mais contre la bêtise on est toujours désarmé.
[11] Toute notre prospérité vient de la décision de nos gouvernements antérieurs - y compris ceux de Lesage et de Bourassa - d’agir selon une stratégie d’État. Le PLQCharest, les affairistes québécois et leurs alliés du Canada n’en n’ont rien à cirer. Plus on démantèlera le peu d’État qu’il nous concède dans le carcan constitutionnel canadien, mieux ce sera pour ceux et celles qui veulent continuer à nous voir dépendants et soumis, comme peuple et comme nation.
(...)

La suite :  clic.
Le pire est peut-être que les Québécois restent aussi inertes que des huitres devant ce scandale ahurissant. C'est triste, très triste...  
Dans un tel cas, bien d'autres peuples auraient exigé la démission d'un tel gouvernement par des manifestations de masse.

John James Charest

Henri-Paul Rousseau

CONTINUONS D'EXIGER UNE ENQUÊTE PUBLIQUE SUR TOUTES LES CIRCONSTANCES ET LES DÉCISIONS QUI ONT ENTRAINÉ LES PERTES GRANDEMENT ANORMALES DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT !

Notre avenir national est en péril. 

Voici une limpide et efficace démonstration
du personnage Lucien Bouchard et de ses turpitudes :


LE VRAI VISAGE DE LUCIEN BOUCHARD

Et pendant ce temps :...



Salaires records pour des gérants de hedge funds

Alexandre Shields   -  Le Devoir  -   2 avril 2010

Salaires indécents, diraient certains. Les 25 dirigeants de fonds spéculatifs les mieux payés ont gagné un salaire total de 25,33 milliards de dollars en 2009, soit plus du double de ce qu'ils avaient obtenu en 2008 lorsque la crise avait entraîné pour certains de lourdes pertes.

Lisez la suite :  clic.

Pour en finir avec les esquives, les « sparages » et les mensonges de J.J. Charest, il faut s'inspirer du boxeur qui ne s'énerve pas dans cette vidéo et règle son cas à un adversaire agité :
http://www.youtube.com/watch?v=o2VwnBU1-iU



 
« Le camp du Non a réussi à dépenser en une journée
presque la somme totale respectée
par le camp du Oui pour toute la campagne.
Les infractions massives infligées à notre cadre démocratique
ne seront pas oubliées. »

« Quand je cesserai de m'indigner,
j'aurai commencé ma vieillesse.
 »
André Gide
Extrait de Nouveaux prétextes

* * *
* * *
* * *
* * *
* * *
LE DEVOIR  -  1910-2010
* * *

dimanche 2 mai 2010

LA RÈGLE DU DOUBLE


Voici une proposition que j'avais faite dans un groupe de discussion en mars 1999 (Le forum Avant-garde Québec).

Un gouvernement du Québec qui se tient debout pourrait la mettre en application avant même l'établissement de la République du Québec.

LA RÈGLE DU DOUBLE

Cette règle très simple s'appliquerait à partir d'une base de comparaison facile à vérifier et à suivre, la politique de l'Ontario envers sa minorité francophone. En voici quelques éléments principaux qui pourront être sanctionnés rapidement par le gouvernement de la République du Québec, et même par celui d'une «Province de Québec» qui aurait un sens plus réaliste de l’équité et de la dignité.
A.   Le nombre de cégeps de langue anglaise au Québec par 100 000 Québécois d'origine --canadienne et britannique-- de langue anglaise sera LE DOUBLE de celui des « University colleges » de langue française (non bilingues) accordés aux francophones de l'Ontario.
B.   Le nombre d’universités de langue anglaise au Québec par 100 000 Québécois d'origine --canadienne et britannique-- de langue anglaise sera LE DOUBLE de celui des université de langue française (non bilingues) accordées aux francophones de l'Ontario.
Et, en corollaire :
1.    Le nombre d'hôpitaux et de centres de services sociaux de langue anglaise au Québec par 100 000 Québécois d'origine --canadienne et britannique-- de langue anglaise sera LE DOUBLE de celui, de langue française, accordé aux francophones de l'Ontario.
2.    Le nombre de stations de radio accordées par la République du Québec par 100 000 Québécois d'origine --canadienne et britannique-- de langue anglaise sera LE DOUBLE de celui accordé aux francophones de l'Ontario.
3.    La proportion de chansons en langue anglaise diffusée par les stations de radio et de télévision francophones du Québec pourra être LE DOUBLE de celui des chansons en langue française diffusées par les stations de radio et de télévision de langue anglaise de l'Ontario.
4.    Le nombre de stations de diffusion de télévision et de stations sur le câble accordées par la République du Québec par 100 000 Québécois d'origine --canadienne et britannique-- de langue anglaise sera LE DOUBLE de celui accordé aux francophones de l'Ontario.
5.    Nous encouragerons toutes les librairies, magasins de location de vidéos, tous les vendeurs de journaux et de revue à offrir en anglais LE DOUBLE du nombre des livres, cassettes vidéo, journaux et revues qu'on trouve en français dans les commerces comparables en Ontario.
La mise en application de ces mesures exceptionnellement respectueuses de la minorité --canadienne et britannique-- de langue anglaise du Québec devrait faire jurisprudence dans le monde entier comme témoignage du respect d'une nation moderne pour sa principale minorité.
J'invite nos correspondants à compléter cette liste de réciprocités, pour bien démontrer au monde entier que le Québec tient à donner l'exemple d'une générosité exemplaire envers sa minorité historique.

* * *
* * *
* * *
* * *
* * *
* * *
LE DEVOIR  -  1910-2010
* * *
DEMAIN – Hymne au Québec
* * *